Rencontre avec FloML

Les deux principales orientations de mon parcours artistique

Rencontre avec FloML

Je suis originaire du Sud sauvage de l'Ile de La Réunion. J'ai toujours été passionnée depuis mon enfance par l'univers artistique. J'ai un parcours autodidacte au cours duquel j'ai été curieuse d'expérimenter toutes sortes de techniques comme le dessin, l'aquarelle, la peinture à l'huile, l'acrylique, la sculpture. J'ai exposé une première fois dans le cadre d'une manifestation collective d'artistes autodidactes.

Mes tableaux remplissent aujourd'hui les murs de ma maison et ceux de mes proches. L'envie d'aller plus loin m'a amené à créer cette page de présentation de mes activités pour vous faire découvrir et partager mon univers.

Voir les oeuvres

Florence Miranville - artiste peintre illustratrice à La Réunion (974)

Mes premiers pas d’auteure, illustratrice

Enseignante dans la vraie vie, j'ai eu l'opportunité de faire une rencontre professionnelle en 2012 qui m'a orienté vers le projet ambitieux de la publication d'albums de jeunesse. Ce projet s'est concrétisé par la réalisation de cinq ouvrages pour les tout-petits afin de promouvoir la langue créole et la culture de notre île :

  • "Zistoir 3 ti tang" et "Kissa la vole 7 zeuf ti pintad gri?" en 2016
  • "Mon gato patat" et "Mon kari volay" en 2019
  • "5 dalon in zarlor" en 2022"

Cette expérience très enrichissante et motivante m'a permis de mettre en avant mes compétences artistiques et de découvrir le monde de l'édition. Riche de ses expériences, je poursuis mes aventures en travaillant sur de nouveaux projets de publication qui je l’espère verront le jour très prochainement.

Je suis actuellement référencée en tant qu'auteur sur le site de l’Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion qui a pour objectif général de faire la promotion du livre et de la lecture pour tous les publics à La Réunion.

Voir les albums

Mes premiers pas d’auteure, illustratrice à La Réunion

Prix et distinctions

  • 1er prix du roman métis des lecteurs pour le roman "M'a vi oute fiy" au Editions du 20 décembre, ouvrage dont j'ai illustré la première de couverture. Concours organisé par la Réunion des livres, 2023
  • 2ème prix du concours Premières pages pour l'ouvrage "Ti shomin, gran shomin", à partir d'un texte écrit par Céline Huet. Concours organisé par le département de la Réunion, 2023.
Prix Roman Métos

Ouvrage "M'a vi oute fiy" - Marie-Claude DERBY - Éditions du 20 Décembre - Roman, 2022

"4ème de couverture - Elle court, elle court la rumeur… elle va marier les filles du village au premier vu en leur compagnie. Consciente très tôt de cette tradition familiale injuste et dépassée, Tiline — la petite dernière des Pataye – Pataye — décide que, pour elle, il n’en sera pas ainsi. Elle se mariera par amour ou point du tout ! Elles peuvent guetter les commères…Cette chronique d’une famille des hauts de l’ouest de La Réunion, confrontée aux différents bouleversements de notre société, s’étend sur plusieurs décennies. Elle ravivera vos souvenirs, vous bousculera. Comme la rumeur, elle ne vous laissera pas indemne."
Les éditions du 20 décembre

Ouvrage "Terlaba" - Teddy Iafare-Gangama - Carnet de voyage, 2022

"Terlaba, carnet de voyages poétique, est le dernier volet d’un triptyque entamé en 2010 avec l’enregistrement de son premier album – intitulé Isi Anndan – dans lequel l'artiste tente de se trouver en tant que père, au cœur d’une société réunionnaise qui oscille entre les traditions et la course à la modernité."

Revue Style - juin/Sept. 2022

"L'aura de sublimes portraits.
Fatale, Précieuse, Mystérieuse ou encore Rayonnante, chaque femme que peint Florence Lauret Miranville est à la fois un symbole et une force, à l'image de leur chevelure stylisée où s'accrochent les parties de La Réunion onirique."
Texte et photos : Corine Tellier / Carpe Diem
Cliquez ici pour lire le magazine

Ouvrage "Peintre de La Réunion - Daisy de Palmas Jauze - UDIR, 2021"

"Peintre autodidacte signant ses tableaux FloML, l’artiste a opté, depuis quelques années, pour le travail du visage et en particulier ceux de jeunes femmes séduisantes et de fillettes, d’une fraîcheur vivifiante. Elle les peint comme elle voudrait que toute femme soit : belle, fière, rebelle, coquette mais avant tout bien dans sa peau. Les titres qu’elle donne à ses œuvres sont édifiants quant à son souhait d’orienter notre regard, « Résistante, Blessée, Rayonnante, Mystérieuse, Pensive, Insouciante, Fatale, Précieuse, Tendresse… ». Ils reflètent les états d’âme de l’artiste mais également la multiplicité émotionnelle des personnes croisées au quotidien, dont les visages énigmatiques composent parfois avec de grandes meurtrissures jugulées afin de traverser l’univers moderne à la visualité moderne implacable...."

Color Palette

24

Nombre de tableaux exposés

Merci à vous chers visiteurs de suivre les activités sur mon site !

Calendar

2016

Date de publication des premiers albums

Editions de deux albums album bilingue à calculer pour promouvoir le créole réunionnais à l'école et à la maison.

Book

5

Nombre d'albums édités

5 albums de littérature de jeunesse à découvrir pour le plus grand bonheur des tout-petits !